Saint-Louis

 Découvrez Saint-Louis 
  et son Agglomération  

 

Saint-Louis est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. La ville compte 21 457 habitants, appelés les Ludoviciens et Ludoviciennes. Il s’agit de la troisième commune du département en nombre d’habitants. Elle doit principalement son essor à sa situation privilégiée, à la frontière entre la France, la Suisse (Bâle) et l’Allemagne (Weil-am-Rhein). 

La commune est composée de trois quartiers :

  • Saint-Louis-centre,
  • Bourgfelden (ancienne commune ayant fusionné en 1953),
  • Neuweg (ancien quartier de Blotzheim ayant rejoint Saint-Louis en 1958).

 

La Ville de Saint-Louis est membre de plusieurs structures intercommunales :

  • Saint-Louis Agglomération, en charge notamment de l’aménagement de l’espace communautaire. 
  • Le Syndicat mixte (SCOT), visant à concevoir, mettre en œuvre et accompagner une planification spatiale coordonnée à l’échelle des trois intercommunalités (Trois frontières, Porte du Sundgau et Pays de Sierentz), dans une perspective de développement durable.
  • L'Eurodistrict trinational de Bâle, l'instrument de coopération transfrontalière de l'agglomération trinationale de Bâle. Il a été créé par les collectivités territoriales en tant qu'association de droit local français.

 

Saint-Louis Agglomération résulte du développement de la coopération intercommunale dans la région des Trois Frontières intégrant la volonté politique de disposer d’une structure opérationnelle en cohérence avec l’aménagement du territoire.

Depuis le 1er janvier 2017, Saint-Louis Agglomération est issue de la fusion des deux Communautés de communes « Porte du Sundgau » et « Pays de Sierentz », ainsi que de la Communauté d’Agglomération des « Trois Frontières ».

À ce jour, l’agglomération regroupe 40 communes représentant un territoire d’une superficie de 26 900 hectares et de près de 80 000 habitants représentant 110 nationalités.

 

De par sa position géographique unique, le territoire est au coeur d’un des réseaux de transports intermodaux les plus riches d’Europe combinant :

  • l’EuroAirport, un aéroport binational franco-suisse, 5e aéroport régional français et 3e aéroport suisse;
  • un réseau ferré particulièrement dense, la gare de Saint-Louis accueillant plus d’un million de passagers tous les ans;
  • le Rhin, une des voies fluviales les plus fréquentée d’Europe et seule entrée « maritime » vers la Suisse;
  • une connexion directe au réseau autoroutier par l’intermédiaire de la A35.

 

Son tissu industriel très varié est l’un des plus dynamiques de l’est de la France. Il se caractérise par une forte présence des secteurs de la biochimie, la pharmaceutique, la plasturgie, la mécanique et l’aéronautique.

Une situation trinationale unique en Europe, un développement économique constant, une diversité culturelle, architecturale et paysagère font de Saint-Louis Agglomération un pôle d’attractivité et de développement reconnu tant au niveau national qu’au niveau international.

  
 

 Retrouvez toutes les informations sur la Ville de Saint-Louis sur : www.saint-louis.fr
 Retrouvez toutes les informations de Saint-Louis Agglomération sur : www.agglo-saint-louis.fr

 
logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales