Une famille s'apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Autour d'eux, tout se transforme et s'effondre ; on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l'être humain pour tenter de préserver son quotidien, jusqu'à l'absurde. Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers brave les éléments pour témoigner de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.
Fruit d'une collaboration entre deux compagnies belges, le spectacle est une rencontre jouissive entre théâtre d'objet et théâtre gestuel. Les scènes s'enchaînent, plus déjantées et poétiques les unes que les autres. Manipulées à vue, des marionnettes hyperréalistes se mêlent aux acteurs et permettent à un ours blanc ou à un flamant rose de faire leur apparition. Le travail du corps est remarquable et se met au service d'une créativité et d'une originalité renversantes !
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d'une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Un ovni qui nous entraîne sans peine dans sa folle absurdité.